hormonothérapie bioidentique
,
Des hormones bio-identiques, c’est quoi ?
Les hormones bioidentiques sont dérivées chimiquement identiques aux hormones naturellement produites par le corps. Au contraire de à l’hormonothérapie traditionnelle ou synthétique, l’hormonothérapie bioidentique reproduit les effets des hormones produites naturellement par le corps.
Qu’est-ce que les hormones bio-identique L’hormonothérapie substitutive consiste à remplacer les principales hormones sécrétées par les ovaires, soit l’œstradiol 17 bêta et la progestérone, par des hormones faire disparaître les symptômes.
L’hormothérapie bioidentique vise à réduire les symptômes de la périménopause et de la ménopause, et peut être utilisée chez l’homme comme chez la femme souffrant de symptômes de carence ou de déséquilibre hormonal.

C’est quoi la différence entre la péri-ménopause et la ménopause?
La périménopause fait référence à la période de déséquilibre hormonal pendant laquelle votre corps effectue une transition naturelle vers la ménopause, marquant la fin des années de reproduction. La périménopause est également appelée la transition ménopausique.
Les femmes commencent la périménopause à des âges différents. Vous pouvez remarquer des signes de progression vers la ménopause, tels qu’une irrégularité menstruelle, à un moment donné dans la quarantaine. Cependant, certaines femmes remarquent des changements dès leur mi-trentaine.
Le niveau d’estrogène, l’hormone féminine principale, dans votre corps augmente et diminue de manière irrégulière pendant la périménopause. Vos cycles menstruels peuvent s’allonger ou se raccourcir, et vous pouvez commencer à avoir des cycles menstruels plus cours car vos ovaires ne libèrent pas un ovule (ovulation).
Une fois que vous avez passé 12 mois consécutifs sans avoir de menstruations, vous avez officiellement atteint la ménopause, et la période de périménopause est terminée.

Et les symptômes ?
Les hormones sont les régulateurs de notre corps. Les symptômes associés au déséquilibre des hormones féminines, incluent les règles irrégulières, les bouffées de chaleur,les sautes d’humeur, l’irritabilité, l’insomnie, la perte de libido, la sécheresse vaginale, la diminution de l’énergie et un changement global de l’état de bien-être.
Les étapes pour obtenir la prescription?
Nous vous demandons de passer à la clinique AVEC UN RENDEZ-VOUS pour faire l’ouverture de votre dossier ainsi que de recevoir une requête pour effectuer des prises de sang.
À la réception des résultats sanguins, la clinique communiquera avec vous pour la prochaine étape.
Une évaluation médicale complète sera effectué pour établir le plan de thérapie hormonales personnalisé.
Suite à la prescription initiale de la médication, un suivi à 3 mois puis à chaque six mois est effectué afin d’évaluer la réponse au traitement. Cette approche permettra de personnaliser le traitement et de l’adapter aux besoins du/de la patient-e.
Les frais de consultation ?
Nous sommes non participants à la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
À ce titre, si vous avez recours à nos services professionnels, vous devrez donc payer directement le coût des services que nous vous fournirons. Vous ne pourrez ni demander ni obtenir de la Régie de l’assurance maladie du Québec le remboursement du coût des services assurés que vous aurez payé.
Ouverture de dossier: 75$
Consultation évaluation médicale initial :250$
Consultation de suivi : 150$ ( 3 mois, 6 mois et annuellement)
*Rendez-Vous en ligne seulement

Conseils
Adopter ces choix de mode de vie sains peut aider à soulager certains symptômes de la périménopause et favoriser une bonne santé en vieillissant :
Manger sainement. Étant donné que votre risque d’ostéoporose et de maladies cardiaques augmente à cette période, une alimentation saine est plus importante que jamais. Adoptez un régime faible en matières grasses, riche en fibres, avec une abondance de fruits, de légumes et de céréales complètes. Ajoutez des aliments riches en calcium.
Évitez l’alcool et la caféine s’ils semblent déclencher des bouffées de chaleur. Demandez à votre médecin si vous devriez également prendre un supplément de calcium, quel type et quelle quantité, et demandez également si vous avez besoin de plus de vitamine D, qui aide votre corps à absorber le calcium.
Soyez actif. L’exercice régulier et l’activité physique aident à prévenir la prise de poids, améliorent votre sommeil et élèvent votre humeur. Essayez de faire de l’exercice pendant 30 minutes ou plus la plupart des jours de la semaine, mais évitez de le faire juste avant de vous coucher.
Dormez suffisamment. Essayez de maintenir un horaire de sommeil régulier. Évitez la caféine, qui peut rendre difficile l’endormissement, et limitez votre consommation d’alcool, qui peut perturber le sommeil.
Pratiquez des techniques de réduction du stress. Les techniques de réduction du stress, telles que la méditation ou le yoga, pratiquées régulièrement, peuvent favoriser la détente et une bonne santé tout au long de votre vie, mais elles peuvent être particulièrement utiles pendant la transition ménopausique.