Les traitements du mélasma?
Plusieurs traitements peuvent améliorer l’apparence du melasma, notamment les dermocosmétiques, les peelings, les lasers, le microneedling médical et la radiofréquence fractionnée. Une combinaison de ces approches est souvent la plus efficace.
Une consultation personnalisée nous permet de déterminer le protocole le mieux adapté à votre melasma. Nous vous invitons à nous rencontrer afin d’élaborer ensemble un plan de traitement individualisé, en accord avec vos attentes et votre budget.
Traitements du melasma chez MedicoDerma
- Laser MOXI
- Peeling
- Mesothérapie signature
- Radiofréquence fractionnée
- Microneedling Médical
Qu’est-ce qu’un mélasma?
Le mélasma, aussi appelé chloasma ou masque de grossesse, se manifeste par des taches brunes ou brun-gris sur le visage, souvent symétriques. Plus fréquent chez les femmes à la peau mate à foncée, il s’agit d’une affection esthétique sans conséquence médicale.
Quels sont les différents types de mélasma?
Présente trois types distincts : épidermique, dermique et mixte.
L’épidermique affecte la couche la plus superficielle de la peau, se caractérisant par une augmentation de la pigmentation cutanée à ce niveau.
Le dermique se manifeste par une augmentation de la pigmentation dans la couche sous-jacente de la peau, située plus profondément.
Le mixte est une combinaison des deux, impliquant à la fois une augmentation de la pigmentation dans la couche supérieure et sous-jacente de la peau.
Quels sont les causes favorisant le melasma ?
-
Grossesse :
L’augmentation des hormones pendant la grossesse stimule la mélanine, ce qui peut provoquer des taches brunes temporaires sur le visage. -
Soleil :
Les rayons UV favorisent le mélasma en augmentant la production de mélanine, d’où l’importance d’une bonne protection solaire. -
Autres facteurs et évolution :
Les UV, certains produits irritants ou photosensibilisants aggravent le mélasma, tandis que l’accouchement ou l’arrêt des hormones peuvent en améliorer l’apparence.

*Les photos n’ont pas été modifiées ni retouchées ; elles ne constituent pas une garantie de résultats. La patiente a accepté la publication des photos.

