hormonothérapie bio-identique

L’hormonothérapie bio-identique, c’est quoi ?

 
L’hormonothérapie bio-identique est une interpellation pour nommer les hormones composé d’œstrogène et de progestérone. Effectivement, elles ont été fabriquées identiques sur le plan chimique aux hormones produites naturellement par les ovaires.

Au contraire de à l’hormonothérapie traditionnelle ou synthétique, l’hormonothérapie bioidentique consiste à suppléer le plus naturellement possible les déficiences d’hormones.

En effet, l’hormonothérapie bio-identique vise à réduire les symptômes de carence ou de déséquilibre hormonal qui sont reliés à la périménopause et à la ménopause.

Formée par la Dre Sylvie Demers, la clinique sera en mesure de vous apportez une évaluation hormonale et le traitement personnalisé pour vous.

C’est quoi la différence entre la péri-ménopause et la ménopause?

 

La périménopause fait référence à la période de déséquilibre hormonal pendant laquelle votre corps effectue une transition naturelle vers la ménopause, marquant la fin des années de reproduction.  La périménopause est également appelée la transition ménopausique.

Les femmes commencent la périménopause à des âges différents. Vous pouvez remarquer des signes de progression vers la ménopause, tels qu’une irrégularité menstruelle, à un moment donné dans la quarantaine. Cependant, certaines femmes remarquent des changements dès leur mi-trentaine.

Le niveau d’estrogène, l’hormone féminine principale, dans votre corps augmente et diminue de manière irrégulière pendant la périménopause.  En effet, vos cycles menstruels peuvent s’allonger ou se raccourcir. C’est pourquoi vous pouvez commencer à avoir des cycles menstruels plus cours car vos ovaires ne libèrent pas un ovule (ovulation).

En effet, une fois que vous avez passé 12 mois consécutifs sans avoir de menstruations, vous avez officiellement atteint la ménopause, et la période de périménopause est terminée. 

L’hormonothérapie bio-identique peut- être débuté peu importe le stade si vous présentez des symptômes et une déficence hormonale.

 

 Et les symptômes ?

Les hormones sont les régulateurs de notre corps.  Effectivement, les symptômes associés au déséquilibre des hormones féminines, incluent les règles irrégulières, les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, l’irritabilité, l’insomnie, la perte de libido, la sécheresse vaginale, la diminution de l’énergie et un changement global de l’état de bien-être.

 

 Les frais de consultation ?

Nous sommes une clinique privée non participants à la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Ouverture de dossier: 75$

Consultation évaluation médicale initial :250$

Consultation de suivi : 150$ ( 3 mois, 6 mois et annuellement)

À ce titre, si vous avez recours à nos services professionnels, vous devrez donc payer directement le coût des services que nous vous fournirons. Vous ne pourrez ni demander ni obtenir de la Régie de l’assurance maladie du Québec le remboursement du coût des services assurés que vous aurez payé.

Marche à suivre pour obtenir une consultation ?

*Rendez-Vous en ligne seulement

Nous vous demandons de passer à la clinique AVEC UN RENDEZ-VOUS pour faire l’ouverture de votre dossier ainsi que de recevoir une requête pour effectuer des prises de sang.

À la réception des résultats sanguins, la clinique communiquera avec vous pour la prochaine étape.

Par la suite, une évaluation médicale complète sera effectué pour établir le plan de thérapie hormonales personnalisé.

Suite à la prescription initiale de la médication, un suivi à 3 mois puis à chaque six mois est effectué afin d’évaluer la réponse au traitement. Cette approche permettra de personnaliser le traitement et de l’adapter aux besoins du/de la patient-e.

 

Conseils

 

Adopter ces choix de mode de vie sains peut aider à soulager certains symptômes de la périménopause et favoriser une bonne santé en vieillissant :

Évitez l’alcool et la caféine s’ils semblent déclencher des bouffées de chaleur. Vous devriez également prendre un supplément de calcium et de vitamine D,

Soyez actif. L’exercice régulier et l’activité physique aident à prévenir la prise de poids, améliorent votre sommeil et élèvent votre humeur. Essayez de faire de l’exercice pendant 30 minutes ou plus la plupart des jours de la semaine.

Dormez suffisamment. Essayez de maintenir un horaire de sommeil régulier. Évitez la caféine, qui peut rendre difficile l’endormissement.

Pratiquez des techniques de réduction du stress.  En effet, les techniques de réduction du stress, telles que la méditation ou le yoga.  Pratiquées régulièrement,  peuvent favoriser la détente. En plus elles peuvent être particulièrement utiles pendant la transition ménopausique.

Expertise, Expérience et Résultat Laissez nous vous conseiller