acné et ses cicatrices

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. L’hyperkératinisation de la couche superficielle de la peau, l’augmentation de la sécrétion sébacée et le développement de bactéries contribuent à son apparition.

Saviez-vous que l’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons, de comédons (points noirs) et de microkystes? Elle touche le plus souvent le visage, le cou, la poitrine, le haut du dos et les épaules. Nuisant ainsi à l’apparence de la peau et, parfois, au bien-être.

 

L'acné chez l'adulte présente souvent des différences par rapport à celle de l'adolescent(e)

Chez les adolescents,  la rétention de sébum dans le canal pileux forme des points noirs ou microkystes (petites surélévations dures). Par la suite, les lésions s’inflamment et aboutissent à des papules et pustules. On observe souvent plus de points noirs localisés le front et les tempes.

Chez l’adulte, en particulier chez la femme, les boutons se localisent souvent sur le bas du visage : menton, mandibules, cou, et parfois le décolleté.  Les lésions sont principalement inflammatoires (boutons rouges et pustules blanches) et peuvent être profondes et douloureuses. Plus particulièrement  sous forme de nodules au menton. Plus de la moitié des femmes notent une poussée d’acné juste avant leurs règles.

L'acné à l'âge adulte : est-ce fréquent ?

 

Bien que l’acné ait longtemps été considérée comme une maladie de l’adolescence, des études récentes montrent sa prévalence chez les adultes. En 2008, une étude sur plus de 1000 femmes a révélé qu’environ 45% des femmes entre 20 et 39 ans avaient de l’acné. Il est courant que certaines personnes aient encore de l’acné à 25 ans ou plus, voire que l’acné apparaisse après 25 ans. Ce type d’acné, fréquent et en augmentation, touche principalement les femmes. L’acné chez la femme adulte peut être mal vécue, mais la dermatologie offre des solutions efficaces, souvent par des combinaisons de traitements médicaux, des peelings et des séances de BBL.

Pourquoi certaines personnes ont-elles de l'acné à l'âge adulte ?

Le mécanisme de l’acné adulte est mal connu, mais il semble similaire à celui de l’acné juvénile. Plusieurs facteurs sont souvent impliqués :

– Facteur héréditaire : Une personne sur deux souffrant d’acné adulte a au moins un parent ayant eu la même condition.
– Pilules contraceptives : Certains progestatifs présents dans la pilule contraceptive peuvent déclencher l’acné. Il est important de vérifier la contraception et de la modifier si nécessaire.
– Dérèglement hormonal : Une hyperandrogénie (excès d’androgènes) peut provoquer l’acné, souvent accompagnée de perte de cheveux, pilosité excessive, troubles du cycle et surpoids. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires.
– Autres facteurs: Stress, cosmétiques inappropriés, exposition solaire, tabac ou certains médicaments. Il est important d’informer votre médecin sur tous les médicaments que vous prenez.

Le traitement dépend de la sévérité des lésions

LE TRAITEMENT EN CAS D’ACNÉ LÉGÈRE ET MODÉRÉE

En cas d’acné légère ou modérée, on vous suggéra un traitement local dans la plupart du temps. Si nécessaire, à un traitement par voie orale.

Traitement local de l’acné par un antiacnéique à usage topique (crème, gel, solution cutanée)

Le traitement local de l’acné peut comporter :

  • Une crème ou un gel contenant du peroxyde de benzoyle. Attention à vos vêtements, car le peroxyde de benzoyle décolore les vêtements et les draps et y laisse des taches plus pâles ;
  • une crème ou un gel contenant un rétinoïde. Les traitements topiques à base de rétinoïdes (trétinoïne, isotrétinoide adapalène, tazarotène) sont contre-indiqués chez la femme enceinte ou planifiant une grossesse;
  • une crème ou un gel contenant de l’acide azélaïque ;
  • une solution ou un gel contenant un antibiotique. L’utilisation d’antibiotiques locaux est réservée à des situations particulières et est associée à un des précédents produits. En effet, l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques impose une utilisation de courte durée.

LE TRAITEMENT EN CAS D’ACNÉ SÉVÈRE OU TRÈS SÉVÈRE 

Traitement par voie orale de l’acné

 

Prescription d’un antibiotique en cas d’acné

Dr Monette vous prescrira un antibiotique par voie orale pour les formes les plus inflammatoires et résistantes aux traitements locaux utilisés pour plus de 3 mois. 

Le traitement antibiotique de l’acné est associé à un traitement local à base de peroxyde de benzoyle, de rétinoïde ou plus rarement d’acide azélaïque.

Le zinc

Il peut être prescrit du zinc par voie orale  à prendre pendant 3 mois minimum.

Traitement hormonal en cas d’acné de la jeune fille et de la femme

 

Les contraceptifs oraux d’acétate de cyprotérone et d’éthinylestradiol sont utilisées uniquement après échec des traitements de première intention (antiacnéique à usage et anti-infectieux par voie orale).

 

LES TRAITEMENTS EN CLINIQUE

On vous suggéra un traitement en clinique dans la plupart du temps. Ces soins permettent de nettoyer la peau en profondeur et d’extraire des comédons et boutons déjà formés dans la peau.

LES CICATRICES LAISSÉES PAR L’ACNÉ

Il est primordial de contrôler l’acné avant d’envisager un traitement pour améliorer les cicatrices.

 

Chaque type de cicatrices à son traitement

Il existe plusieurs traitements pour les cicatrices de l’acné sur le marché. Toutefois, il s’avère important de cibler celui qui convient à votre type de peau, au stade de l’acné et à la gravité de la maladie.

Désormais, vous n’êtes plus obligé de vivre avec l’acné et les cicatrices. Il suffit de choisir la bonne combinaison de traitements. Prenez rendez-vous avec notre esthéticienne médicale, elle saura vous conseiller.

 

Prenez rendez-vous pour l’expertise de MedicoDerma!