Biostimulateurs par injection

La dernière avancée en médecine esthétique

Qu’est-ce qu’une injection de biostimulateurs?

Les biostimulateur favorisent la production de collagène, agissant ainsi sur la régénération de la peau. Contrairement aux agents de comblement qui visent à restaurer le volume perdu, les biostimulateurs épassissent les couches de la peau en stimulant le collagène et élastine. Ce phénomen aide à freiner le processus de vieillissement.

Cette procédure cosmétique de raffermissement cutané, en introduisant par canule une substance synthétique biocompatible qui encourage la production de collagène. Une fois cette production stimulée, les particules biodégradables sont absorbées par le corps, laissant derrière elles une structure de soutien naturelle de collagène.

Pourquoi recourir aux biostimulateurs ?

 Le principal objectif est de prévenir la perte continue de collagène et le relâchement cutané, alors que les niveaux diminuent de 1 à 1,5 % par an à partir de l’âge de 20 ans.

 

Un deuxième objectif consiste à réduire le relâchement cutané lié à l’âge en stimulant la production de collagène. Atteindre cet objectif secondaire dépend des habitudes de vie et des dermocosmétiques utilisés. Tous n’atteindront pas cet objectif. Pour ceux nécessitant une stimulation plus importante du collagène, la combinasion de technologies peut être nécessaire.

Ménopause et perte de collagène. La solution les injections de biostimulateur.

Pendant la ménopause, la perte de collagène s’accélère, atteignant 30 % au cours des 5 premières années. Puis suivie d’une diminution continue de 2 % par an. C’est pourquoi les injections biostimulantes demeurent une solution pour maintenir la santé de la peau pendant la période ménopausique.

  •  Les biostimulateurs boostent le collagène et hydratent la peau.
  • Cela peut ralentir le vieillissement cutané.
  • La formule varie selon l’âge et la santé de la peau.
  • Ils s’associent à diverses technologies cosmétiques.
  • On les débute généralement dans la trentaine.

Radiesse Hyper-Dilué

Le Radiesse Hyper-Dilué est un biostimulateurs. Lorsque le Radiesse dilué est injecté sous la surface de la peau, il stimule la production de collagène et d’élastine. Ainsi améliore le tonus, l’élasticité et la souplesse de la peau. Les fines rides, le relâchement cutané et la peau fripée peuvent être améliorés sur n’importe quelle partie du corps. L’effet de l’augmentation du collagène et de l’épaisseur de la peau peut également réduire les capitons observés avec la cellulite.

Les résultats de ces injections biostimulantes commencent à devenir visibles environ quatre semaines après le traitement. Il peut être nécessaire de réaliser une à trois séances espacées d’environ un mois la première année pour obtenir des résultats esthétiques optimaux, avec des traitements de maintenance recommandés tous les 12 à 18 mois selon les besoins.

Comment fonctionne le Radiesse® ?

Fabriqué à partir de microsphères à base de calcium utilisées en toute sécurité dans les implants chirurgicaux depuis des années avant d’être approuvé pour un usage cosmétique, le Radiesse® offre des résultats immédiats tout en stimulant la croissance du collagène et l’épaississement de la peau qui peuvent persister même après que le produit ait été résorbé.

Combien coûte un traitement ?

Le prix de tout traitement médical esthétique reflète non seulement le coût du produit, mais aussi l’habileté et l’expérience du prestataire, ainsi que le temps nécessaire pour le traitement. Le Dr Monette est  parmi les injecteurs esthétiques les plus expérimentés

Pour raffermir la peau sans ajouter de volume au visage, les injections sont placées plus superficiellement. Si un raffermissement de la peau et un certain volume sont nécessaires, les injections seront alors placées légèrement plus profondément sous la peau. Assurez-vous de choisir un injecteur expérimenté pour ce genre de technique.

Quelle est la différence entre les agents de comblement et les biostimulateurs ?

Les agents de comblement apportent de la structure et du volume au visage. En revanche, les biostimulateurs sont conçus pour hydrater et raffermir la peau avec un ajout de volume minimal, en particulier dans des zones clés telles que le bas du visage, la ligne de la mâchoire et les bajoues. Notre objectif pour le bas du visage est de raffermir la peau sans ajouter de volume.

Qui est un bon candidat?

Les adultes en bonne santé qui sont gênés par le relâchement cutané et la perte de plénitude du visage peuvent souvent bénéficier des biostimulateurs. Les candidats idéaux seront ceux qui sont prêts à suivre un bon régime de soins de la peau pour maintenir les résultats.

Déroulement de la consultation

Dr Monette effectura une évaluation faciale avant le traitement afin de décider de la profondeur et des zones du  traitement. Chez MedicoDerma, nous utilisons le Radiesse® mélangé à un anesthésique pour rendre les injections presque indolores. Le traitement entier prend généralement moins de 20 minutes. Il peut y avoir un gonflement et des rougeurs dans la zone traitée pendant un jour ou deux après le traitement. Comme pour toute injection, des ecchymoses sont possibles, donc n’oubliez pas de ne pas programmer ce traitement dans la semaine précédant un événement social important.

Les résultats?

Vous remarquerez peut-être les premiers résultats après quelques semaines, mais la stimulation du collagène se poursuit pendant des mois et les résultats continuent donc de s’améliorer au cours des 6 à 12 prochains mois.

Les résultats varient en fonction de votre âge, de la zone et de l’état de la peau traitée, de la technique et de la quantité de produit utilisée.  Dans la plupart des cas, plusieurs séances, généralement 2 à 3 séances à 4 à 6 semaines d’intervalle, sont nécessaires. Les réponses individuelles varient, de sorte que le nombre exact de séances de traitement requises ne peut pas être prédit avec une précision totale.

Quelles seront les implications sur mon apparence ?

Contrairement aux agents de comblement qui entraînent des changements de volume visibles, la biostimulation agit de manière plus subtile. Elle repose sur le principe de la régénération, c’est-à-dire quelque chose que vous ne remarquez pas immédiatement.

 

L’objectif principal est de prévenir une nouvelle perte de collagène et le relâchement cutané, qui surviennent à un rythme de 1 à 1,5 % par an à partir de l’âge de 20 ans.

À quelle fréquence dois-je faire des biostimulateurs ?

La protocole de Dr monette deux fois par an, cependant cela se réfère aux biostimulateurs d’acide hyaluronique (qui sont différents des charges d’acide hyaluronique, car ils durent beaucoup plus longtemps). Les stimulateurs plus puissants comprennent le PCL ou le CAH. En guise de guide –

Premiers 12 mois : 2 séries de biostimulateurs d’acide hyaluronique + 2 à 3 séries de biostimulateurs non-HA.

Chaque année par la suite avant l’âge de 45 ans : 2 séries d’acide hyaluronique + 1 série de biostimulateurs non-HA.

Chaque année par la suite après l’âge de 45 ans : 2 séries d’acide hyaluronique + 2 séries de biostimulateurs non-HA.

* Le type, la quantité et la fréquence idéaux d’injectables dépendent du volume facial, de la laxité cutanée, du degré de déshydratation profonde, de l’âge et des attentes.

** Pour des dommages solaires significatifs, jusqu’à 3 injections sont nécessaires pour des résultats optimaux.

Quels sont les biostimulateurs par injection approuvés par Santé Canada?

Le Radiesse est un produit injectable de comblement contenant de l’hydroxylapatite de calcium (CaHA). Ces microsphères se lient aux fibroblastes pour stimuler la production de collagène et d’élastine.  Cette nouvelle matrice à pour effet de d’améliorer la laxicité de la peau. De plus,  elle  volumise certaines structures osseuses donnant des résultats naturels. Les effets de Radiesse durent généralement environ 15 mois.

 

Le Sculptra est un traitement injectable conçu pour remplacer progressivement le collagène perdu. Il est formulé à base d’acide poly-L-lactique (PLLA) afin de restaurer la structure profonde de la peau, réduisant ainsi les rides du visage. Contrairement à un effet instantané, Sculptra est administré sous forme de série de  deux à quatre injections maximum et peut produire des résultats durables jusqu’à deux ans.

Expertise, Expérience et Résultat Laissez nous vous conseiller