À quel moment arrive la préménopause ?
La préménopause survient généralement vers 45 mais peut débuter aussi tôt qu’à 35 ans. À ce stade les cycles menstruels peuvent demeurer réguliers. Cette étape débute le plus souvent par un déficit isolé en progestérone, responsable de symptômes tels que : l’irritabilité, l’anxiété, les troubles de l’humeur, l’insomnie, les symptômes prémenstruels exacerbés.
Que se passe-t’il après la préménopause ?
Viendra ensuite un déficit en estradiol et la fin de la préménopause. Le diagnostique de ménopause sera fait suite à une absence de règles depuis 12 mois chez une femme d’environ 50 ans. Certains symptômes peuvent alors venir s’ajouter au tableau comme la perte d’énergie globale, les bouffées de chaleur et ou sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale, la prise de poids, la perte de cheveux, le changement des cycles menstruels, les douleurs articulaires. Puisque l’estradiol-17β et la progestérone agissent à peu près partout dans l’organisme les signes et symptômes qui se manifestent suite à ces changements hormonaux sont nombreux et peuvent venir perturber la qualité de vie des femmes.
L’expérience de la préménopause et de la ménopause peut varier considérablement d’une femme à l’autre. Les symptômes dépendent de nombreux facteurs tels que la génétique, le mode de vie (alimentation, exercice physique), la santé générale et la manière dont le corps réagit aux changements hormonaux.
Quel est le rôle de l’hormonothérapie bio-identique dans tout ça ?
Un traitement par hormonothérapie bioidentique consiste à administrer des hormones qui ont une composition identique à celles des hormones naturelles produites par le corps humain pour remplacer celles que les ovaires ne produisent plus en assez grande quantité. L’objectif principal est de rétablir l’équilibre hormonal et de soulager les symptômes associés à la baisse des niveaux d’oestrogènes et de progestérone. Au-delà des symptômes physiques, la ménopause et la période qui la précède peuvent avoir un impact important sur le bien-être émotionnel et mental. Il est donc essentiel de discuter ouvertement de ce que vous ressentez et d’obtenir un soutien adéquat, notamment par un professionnel de la santé qui sera en mesure de vous conseillez.
Est-ce que toutes les femmes devraient avoir recours à l’hormonothérapie ?
Certaines femmes traversent la ménopause sans avoir de symptômes majeurs, tandis que d’autres peuvent éprouver des symptômes plus importants qui perturbent leur quotidien. Le degré et la durée des symptômes varient également. Il est donc important pour chaque femme de consulter un professionnel de la santé pour en discuter.
À la clinique médicoderma nous avons l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans cette transition. Nous sommes convaincus qu’une prise en charge globale et personnalisée peut considérablement améliorer votre qualité de vie et vous aider à traverser cette période de manière saine et épanouie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.