fbpx

Au fil des années, certaines personnes remarquent l’apparition de petites taches brunes sur leur visage, leurs mains et leur décolleté. De quoi s’agit-il, exactement?

La plupart du temps, ce sont des taches pigmentaires, communément appelées taches brunes ou à tort taches de vieillesse. Bien qu’elles soient sans danger pour la santé, ces marques inesthétiques embrouillent notre teint et nous font paraitre plus vieux. D’ailleurs, les taches pigmentaires constituent la troisième préoccupation esthétique des femmes après les rides et le relâchement de la peau. Voici quelques pistes pour limiter leur apparition et les atténuer.

 

Pourquoi ces taches apparaissent-elles?

Les taches brunes sont causées par le dysfonctionnement des mélanocytes de la peau. Ces cellules produisent une substance, la mélanine, un pigment responsable de la coloration de la peau. Lorsque la production de mélanine est inégale dans la peau, une marque remonte à la surface, de petites taches de taille variable se forment.

Les dérèglements de la production et de la répartition de la mélanine sont principalement causés par l’exposition prolongée et fréquente aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, ainsi que par l’âge, l’hérédité, les hormones (œstrogènes) et certains médicaments.

Quelle personne est le plus prédisposé?

Les personnes à la peau claire sont les plus successibles d’être touchées, puisque leurs mélanocytes ont tendance à être plus excités par le soleil et sont moins enclins à défendre les cellules de l’épiderme. Cependant, les peaux mates ne sont pas à l’abri de voir apparaitre de petites taches cicatricielles. Lors d’une blessure, comme un bouton, les mélanocytes seront stimulés par l’inflammation et formeront des marques.

Le dysfonctionnement de la pigmentation d’ordre hormonal touche certaines femmes qui sont enceintes ou utilisent la pilule contraceptive. Les mélanocytes deviennent alors hypersensibles aux hormones et s’emballent au contact du soleil. Les hommes ne sont pas épargnés par ce phénomène, même si les zones touchées sont moins importantes dans leur cas. Quoi qu’il en soit, les gènes et les hormones jouent un rôle évident dans l’apparition des taches brunes.

Est-ce dangereux?

Qu’on les appelle taches pigmentaires, lentigo solaire, taches de vieillissement, mélasma ou masque de grossesse, les taches brunes demeurent une préoccupation fréquente. Elles se diagnostiquent facilement par un médecin et sont souvent bénignes. Elles peuvent être planes, ovales ou rondes, et sont généralement brun pâle. Mais, comme les grains de beauté, elles sont à surveiller par un médecin puisqu’elles peuvent changer d’aspect et évoluer vers un problème plus grave.

Comment prévenir leur apparition?

Le meilleur moyen de prévenir l’apparition des taches brunes est de se protéger des rayons de notre cher soleil, car il est le principal responsable de leur formation. Dès que l’on sort à l’extérieur, même à l’ombre, il est essentiel d’appliquer une protection solaire contre les rayons UVA et UVB avec un indice FPS d’au moins 30. On oublie souvent que, dans la vie de tous les jours, le soleil nous accompagne lors de nos déplacements. Plusieurs crèmes de jour contiennent une protection FPS.

Le port d’un chapeau et de vêtements qui recouvrent le corps ainsi qu’une exposition au soleil raisonnable, surtout entre 11 h et 16 h, sont les meilleurs moyens d’éviter le vieillissement prématuré de votre peau. Fuyez aussi les salons de bronzage, qui vous exposent à des rayons plus puissants, dont les effets seront désastreux sur votre peau dans quelques années.

Et si le mal est déjà fait et que votre peau est déjà tachée à certains endroits, une nouvelle exposition au soleil aura pour effet d’en faire apparaitre d’autres, en plus de renforcer celles qui existent déjà.

 

Est-il possible d’éliminer les taches brunes?

Il est possible d’atténuer ou de faire disparaitre les taches brunes, principalement dans un but esthétique. À la clinique Médico Derma, les taches sont examinées par le médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de lésions cancéreuses. Par la suite, une technicienne vous aidera à choisir la méthode qui correspond le mieux à votre problème selon la profondeur des taches et votre budget. Voici les principales méthodes utilisées.

  • Les crèmes dermocosmétiques constituent le traitement le plus simple et le moins cher, et sont généralement recommandées en complément avec un autre traitement. Certains produits en vente libre à base d’hydroquinone ou de rétinol pâlissent les taches. Par contre, il faut souvent attendre quelques mois pour voir apparaitre les premiers résultats. Certains traitements ont des effets secondaires, comme des démangeaisons ou des irritations.
  • La cryothérapie est le procédé par lequel on gèle les cellules problématiques à l’aide d’azote à -200 °C. Des croutes se forment après le traitement disparaissent au bout d’une semaine. Cette méthode est conseillée si vous avez une ou deux taches et que votre peau est claire, car la cryothérapie est moins précise et peut décolorer la peau.
  • L’exfoliation profonde est une solution fréquemment proposée. On applique sur la peau un acide d’intensité moyen, qui exfolie la couche superficielle de la tache. Cette méthode est souvent utilisée avant un traitement de BBL, car elle favorise son efficacité de ce traitement.
  • La lumière pulsée : Rapide et efficace, la lumière à large spectre (BBL) détruit les cellules problématiques en réchauffant le pigment. Après le traitement, de minces croutes se forment en surface de la peau, puis se détachent doucement. Grâce à sa précision, elle préserve la peau environnante en n’agissant que sur la couche de peau à traiter. C’est le traitement privilégié pour les taches pigmentaires superficielles.
  • La microponcture médicale est utilisée pour les taches plus profondes. À l’aide d’un dispositif contenant de fines aiguilles, on brise le pigment situé dans le derme, provoquant une réaction inflammatoire. Par la suite, les macrophages de notre organisme l’élimineront naturellement. Puisqu’il ne s’agit pas d’un laser, il n’y a pas de risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Il existe donc plusieurs méthodes pour se débarrasser des taches brunes qui vous dérangent. Nos experts seront heureux de vous conseiller en fonction de vos objectifs et de votre budget. N’oubliez pas : une protection solaire de qualité demeure votre principale alliée!