Comment différencier le mélasma des taches pigmentaires?

Le mélasma est facilement reconnaissable par son aspect particulier. Chez la plupart des patients, il s’agit de taches d’apparence vaguement symétrique de part et d’autre du visage. Il apparaît le plus fréquemment au niveau des régions du front, des tempes, des joues, de la lèvre supérieure et du nez. De forme ronde à ovale, on le remarque souvent alors qu’il est de petite taille, mais il a tendance à s’étirer et à prendre de l’expansion. Il est normal que vous ayez constaté qu’il a foncé durant l’été. Il peut aussi légèrement pâlir par la suite durant l’hiver.

Qu’est-ce qui cause l’apparition du mélasma?

 

Tout comme les taches brunes, lorsque les cellules de la peau appelées mélanocytes sont sur stimulées, elles produisent de manière excessive de la mélanine, qui est responsable de la coloration de notre peau. Il survient alors l’apparition d’une ou de plusieurs taches brunâtres ou grisâtres.

La raison principale de l’excès de mélanine est l’exposition aux rayons ultraviolets. En effet, ceux-ci ont comme effet d’exciter les mélanocytes. L’application assidue d’écran solaire tous les jours ainsi que le port d’un chapeau couvrant le visage sont les éléments principaux permettant d’éviter ces dommages reliés aux rayons UV.

Il est important de savoir que les taches brunes peuvent aussi apparaître sur d’autres régions du corps. Fréquemment exposés au soleil, le cou, le décolleté, les épaules et les bras sont des régions à risque. Des vêtements légers, mais couvrant du soleil peuvent permettre d’éviter l’apparition des taches à ces endroits.

Le mélasma est souvent appelé communément le masque de grossesse. Un changement hormonal est à l’origine de l’apparition de l’hyperpigmentation. Le mélasma touche plus souvent les femmes que les hommes. Une grossesse, la prise de contraceptifs oraux ou encore la prise d’une thérapie de remplacement hormonale sont les trois causes les plus fréquentes de ces changements hormonaux.

Par la suite, l’exposition aux rayons UV ainsi que l’utilisation de produits irritants et/ou photosensibilisants pour la peau peuvent en brunir l’apparence. L’accouchement ou l’arrêt de la prise de contraception orale ou encore thérapie hormonale améliore généralement l’apparence du mélasma.

 

Quoi faire pour faire partir ces taches?

 

Dans la plupart des cas, bien que les taches pâlissent au moment où la cause hormonale est réglée, elles ne disparaissent pas complètement.

Plusieurs traitements sont disponibles afin d’améliorer l’apparence des taches pigmentaires ou du mélasma. Entre autres, les dermocosmétiques, les peelings, le BBL (lumière à bande large) et le microneedling médical peuvent être employés afin d’améliorer l’apparence des taches causées par l’hyperpigmentation de la peau. Dans la plupart des cas, c’est une combinaison de ces traitements qui se montrera le plus efficace.

Une consultation personnalisée permettra de déterminer la nature des taches étant apparues sur votre peau et de vous diriger vers les traitements adéquats qui vous conviennent. Nous avons développé plusieurs protocoles efficaces composés de combinaisons de traitements ayant différentes actions sur le mélasma. Nous vous invitons à venir nous rencontrer pour que nous puissions établir ensemble un plan individualisé répondant à vos attentes tout en respectant votre budget.