fbpx

La transpiration est un phénomène normal qui s’enclenche lorsque la température corporelle dépasse les 37⁰C. Elle permet de réguler la température du corps humain afin d’éviter que nos organes ne surchauffent. Ce processus est donc essentiel à notre survie.

Par contre, dans certains cas, il arrive que la quantité de sueur produite excède la quantité nécessaire pour le maintien d’une température corporelle adéquate. Lorsque la transpiration est excessive, on parle alors d’hyperhidrose, qui est un trouble du système nerveux central provoquant l’hyperactivité et la défectuosité des signaux nerveux activant les glandes sudoripares.

La cause exacte de l’hyperhidrose demeure imprécise, mais peut parfois avoir une composante génétique. Ses effets peuvent aussi être accentués par la consommation de certains aliments, un stress, une émotion, un environnement chaud ou une activité physique.

L’hypersudation est une affection médicale sérieuse qui mène souvent à une diminution de la confiance en soi et à une modification de certaines habitudes de vie visant à camoufler le trouble. On estime que 950 000 Canadiens souffrent de transpiration excessive et que la grande majorité d’entre eux n’ont jamais consulté un professionnel de la santé, pensant à tort qu’il n’existe aucun traitement permettant de réduire leurs symptômes.

Heureusement, il existe un traitement efficace contre l’hyperhidrose, approuvé par Santé Canada, qui consiste à effectuer des injections de toxine botulique (Botox®, Xéomin®) à l’aide de petites aiguilles au niveau des aisselles. La toxine botulique agit comme un bloqueur des signaux nerveux qui induisent la production de sueur par les glandes sudoripares. Donc, en empêchant ce signal de se transmettre de manière excessive, la production de sueur se stabilise.

On estime que 7 jours après le traitement, la production de transpiration diminue d’environ 80%. Pour conserver l’efficacité et les résultats obtenus suite aux injections de toxine botulique, il est important d’effectuer les traitements à des intervalles réguliers. Il me  fera plaisir de répondre à toutes vos questions lors d’une consultation personnalisée à la Clinique Medico Derma.

Cynthia Fournerie
Infirmière Clinicienne